Actualités

  • Zeina El Tibi sur France 24

    Retrouvez la rediffusion du passage de Zeina El Tibi sur France 24 sur la visite de Rohanie et la Syrie. Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.

    Capture d’écran 2016-01-29 à 19.19.10

    Le cinéma libanais au 68è Festival de Cannes

    Pour la onzième année consécutive, Le Ministère du Tourisme libanais assure la présence du pavillon Liban au Marché du film du Festival de Cannes et permet ainsi une présence et une visibilité pour le cinéma libanais dans le plus grand festival de film au monde.
    Au programme du pavillon Liban cette année :
    1- Rencontre-débat : Un nouvel élan pour le cinéma libanais
    Le 18 mai 2015 entre 15h00 et 17h00 au Pavillon Liban
    La rencontre réunira institutionnels et professionnels pour commenter l’essor de cette production et présenter les nouvelles initiatives pour la dynamisation du secteur dans les domaines du financement, de la production, de la distribution et de la promotion. En effet, de 2014 à 2015 de nombreux tournages de longs métrages libanais ont été réalisés dont ceux de Danièle Arbid, Georges Hashem, Assad Fouladkar, Maryanne Zéhil, Vatche Boulghourjian, Mai Masri, Elie Khalifé…
    Par ailleurs, l’association Metropolis annoncera la création d’une cinémathèque libanaise.
    2- Une réception suivra en présence d’Ely Dagher pour la sélection de son court- métrage Waves 98 en compétition officielle.
    3- Nos projections au Marché du film :
    « Film Kteer Kbeer »(WIP)
    Le 21 mai au Palais H à 15h30- Marché du Film – 100 minutes
    Long-métrage de fiction réalisé par Mir-Jean Bou Chaaya et produit par Kabreet Productions.
    « Rough-Cuts- Films en devenir », une sélection d’extraits de films en post-production et en distribution
    – « The road » Long-métrage de fiction réalisé par Rana Salem
    – « The other side of November » Long-métrage de fiction réalisé par Maryanne Zéhil
    – « Nour » Long-métrage de fiction réalisé par Khalil Zaarour Le 21 mai au Palais H à 17h30- Marché du Film- 60 minutes

    Journée internationale de la Francophonie à Paris

Capture d’écran 2015-04-03 à 15.11.47

Lire le compte-rendu de Zeina El Tibi

  • L’article France Liban Francophonie dans le dernier numéro d’Al Ayam 

Dans une thèse de doctorat que j’ai dirigé à l’Université Paris Descartes Sorbonne Paris Cité, et qui a récemment été soutenue avec succès le 27 novembre 2014, M. Nabil el Khoury traite de la question des « rivalités des diplomaties française et américaine à l’épreuve des crises libanaises depuis 1958 ». Cette thèse très intéressante expose clairement la différence fondamentale entre le jeu américain et l’action de la France au Liban. De fait, les États-Unis n’ont jamais accordé une priorité à la question du Liban. À Washington ce pays est conçu comme un simple pion sur l’échiquier global, un pion qu’il ne coûterait pas grand-chose de sacrifier pour faire plaisir à Israël ou s’attacher le soutien du régime syrien ou de l’Iran.

Charles Saint-Prot

Lire l’article

  • Abed(Salim) Karout nous a quitté le 8 février 2015.

Abed Salim Karout

C’est avec une immense peine que nous avons appris le décès d’Abed. Photographe professionnel, toujours efficace, sympathique, serviable, il faisait partie de la vie journalistique parisienne, présent à tous les grands événements et aussi à toutes les activités de la communauté arabe : réceptions d’ambassade, rencontres amicales, colloques, etc.. Longtemps nous le chercherons lors de chaque événement. Nous regrettons déjà son absence parce que sans lui rien ne sera plus comme avant. Abed était un libano-palestinien. Il a vécu toute sa vie meurtri par le sort de sa Palestine, de la spoliation dont lui et sa famille furent parmi les innombrables victimes.. Puisse-t-il enfin avoir trouvé la paix et la sérénité. A toute sa famille nous présentons nos condoléances les plus attristées.

Adieu cher Abed
Zeina el Tibi
  • Colloque ConnectinGroup:  Médias et image de la femme. Responsabilité et opportunité 

Le ConnectinGroup International, présidé par Nouzha Bouchareb, a organisé sa 4ème conférence internationale, le 20 décembre 2014 à la Fondation Mohammed VI à Rabat, sur le thème: « Médias et image de la femme. Responsabilité et opportunité ».

Inaugurée par   Hakima El Haite ministre déléguée chargée de l’Environnement, et présidente cofondatrice du «ConnectingGroup International», cette conférence a rassemblé des acteurs concernés des pouvoirs publics, de la société civile et des médias, pour débattre du rôle des médias dans la promotion de l’image de la femme. Zeina el Tibi, présidente de l’Association des femmes arabes de la presse et de la communication (Afacom -Paris) qui est partenaire de ConnectinGroup, a participé à une table ronde sur le thème : « L’image de la femme, lecture croisée ».

Hakima El Haite a mis en avant le rôle capital des médias dans la promotion de la situation des femmes, assurant que les médias et les nouvelles technologies de l’information et de la communication ne sont pas uniquement en train de changer les sociétés mais représentent désormais un «indicateur de démocratie». Elle a mis en relief les avancées réalisées en matière de promotion des droits de la femme au Royaume du Maroc, et elle a cité les différentes réformes juridiques et institutionnelles engagées en faveur de la promotion de la condition des femmes, notamment la Constitution de 2011 qui a consacré l’égalité entre l’homme et la femme. Afin de donner une plus grande présence aux femmes dans les médias au Maroc, Hakima El Haite a souligné la nécessité de mener des actions de sensibilisation et d’éducation, notamment au niveau des écoles, dans le but de combattre les mentalités machistes, lutter contre les images stéréotypées de la femme dans les médias et garantir l’égalité homme-femme, appelant par la même occasion les médias à mettre en valeur les réussites des femmes qui ont fait montre de leurs compétences dans différents domaines.

DSC_5211

  • Le colloque  « Le dialogue euro-méditerranéen au féminin » dans la presse : 

Huffington Post
L’Orient le Jour
La Vigie Marocaine
North South Women Network
Monte Carlo Doualiya
Euro-mediterranee.blogspot.fr
Chaine Inter
Le Matin.ma
L’Opinion.ma
Al Maghribia

  • Appel de Paris suite au colloque du 7 octobre « Le dialogue euro-méditerranéen au féminin »

Réunis à Paris, au Sénat de la République française, les participants au Colloque international sur « Le dialogue euro-méditerranéen au féminin », organisé le 7 octobre 2014 par l’Association des Femmes Arabes de la Presse et de la Communication (AFACOM) et l’Organisation islamique pour l’éducation, la science et la Culture (ISESCO), avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe et de l’Observatoire d’études géopolitiques de Paris (OEG), ont décidé de lancer l’appel de Paris  CLIQUEZ ICI

  • Conférence internationale du processus Nord-Sud pour « Le renforcement du rôle de la femme »

La 3ème Conférence internationale du processus Nord-Sud pour le renforcement du rôle de la femme, tenue les 17 et 18 juin à Rabat, lors de laquelle est intervenue Zeina El Tibi, présidente de l’AFACOM a confirmé l’engagement en faveur de la cause féminine en Méditerranée.

Retrouvez le  Conférence Rabat pour al ayam

Conférence rabat 2

  • « Survivre au delà de la Syrie »
Après des enquêtes terrain, le Secours Islamique France publie son analyse et ses recommandations.
  • Article d’Orass Zibawi dans le journal Al Hayat

Cliquez ici

  • Evénement rencontre avec Christina Noble. 

Touria Horaira, chargée de la communication de l’ Association Christina Noble France a organisée le 27 février dernier un événement rencontre avec Christina Noble. La fondation agit au Vietnam et en Mongolie, et récolte des fonds pour aider les enfants de ces pays à suivre une scolarité. Jean-Claude Ameisen, présentateur de l’émission de Radio « Sur les épaules de Darwin » est également intervenu lors de cette soirée.

Christina Noble

Christina Noble

http://assocncf.fr/

  • Interview de Zeina El Tibi dans l’Est Républicain

Zeina El Tibi a répondu à l’invitation de l’atelier et du conseil régional des marocains de Franche-Comté pour se rendre à Audincourt le 10 février et parler de la femme dans le monde musulman.

Retrouvez son interview dans l’ Est républicain en cliquant ici

  • Exposition Cartier – décembre 2013 

Touria Horaira représentait l’AFACOM lors de l’inaugiration de l’exposition :

« Cartier, une exposition historique : le style et l’histoire »  au Grand Palais à Paris
(du 4 Décembre 2013 au 12 Février 2014)

  • Les 20èmes Rencontres Averroes – décembre 2013

Chaque année, les Rencontres d’Averroès proposent des cycles de conférences et de réflexions sur des questions touchant la Méditerranée.

Retrouvez l’interview de Zeina El Tibi sur RFI en cliquant ici !

  • « Paris Oriental » – 25 avril 2013

Parution du livre de YasrineMoutarif  «  PARIS ORIENTAL » aux éditions Parigramme.

Retrouvez  l’article d’ Alice Secrétan dans Al Ayam magazine

Paris Oriental -  Yasrine Mouaatarif

Paris Oriental – Yasrine Mouaatarif

  • « L’Islam et la Femme » – 19 Mars 2013

Présentation au CAPE du livre de Zeina el Tibi « L’Islam et la femme ».

L'Islam et la femme - Zeina el Tibi

L’Islam et la femme – Zeina el Tibi

Cliquez ici 

« Conférence Internationale du Centre Nord-Sud » – 5 et 6 Novembre 2012

Zeina el Tibi présidente de l’AFACOM était invitée à participer à la Conférence Internationale du Centre Nord-Sud du conseil de l’Europe sur le rôle de la femme dans les sociétés méditerranéennes.

Istanbul

Deborah Bergamini député italienne,  MeralAksener vice-présidente de l’Assemblée nationale turque, Zeina el Tibi présidente de l’AFACOM, et MevlütÇavuşoğlu ancien président de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe

Retrouvez l’article de Al Ayam en cliquant ici 

  • « 5èmes rencontres de la maison de l’Europe » – 19 Octobre 2012

Orass Zibaoui a participé aux 5èmes rencontres de la maison de l’Europe et est intervenue sur le thème : « La situation de la femme dans le monde arabe ? »

Retrouvez l’article de Ouest France en cliquant ici 

  • Festival Voix de Femmes – 6 et 7 Juillet 2012

Colloque de Tétouan.

Zeina el Tibi a participé à la journée consacrée à une rencontre de spécialistes sur le thème du développement de la condition féminine en Méditerranée, à l’occasion du festival Voix de Femmes à Tétouan.

Cliquez ici 

  • Journées du Centre Nord Sud  24 – 25 octobre 2011

Zeina el Tibi aux Journées du Centre Nord Sud du Conseil de l'Europe


Participation aux journées du Centre Nord Sud du Conseil de l’Europe sur le thème : « Les Femmes actrices de changements démocratiques au Sud de la Méditerranée ». Communication de Zeina el Tibi, présidente de l’AFACOM : « La place des femmes dans les médias des deux côtés de la Méditerranée ».

Vidéo de l’intervention de Zeina el Tibi

  • « Rencontre capitales » 14 au 15 octobre 2011

Zeina el Tibi a participé aux « Rencontres Capitales » organisées dans le cadre des activités de Marseille capitale européenne de la culture, les 14 et 15 octobre 2011. Elle a notamment intervenu dans le débat « Droits de l’Homme, droit d’ingérence : comment protéger les populations? » avec William Bourdon et Bernard Kouchner.

Rencontres Capitales

Zeina El Tibi et Orass Zibaoui ont participé aux « Journées du Grand Reportage » du 13 au 15 octobre 2011 à Marseille.
A cette occasion des contacts ont été pris avec Jacqueline de Grandmaison, vice-présidente de l’Union des clubs de la presse de France et des pays francophones (UCP2F) et Jean Kéhayan président d’honneur du club de presse de Marseille et Karl Sivatte président de l’Union des Clubs de Presse de France et Francophones (UCP2F). Des projets de coopérations futures entre nos deux associations ont été abordés.

Journées du Grand Reportage

  • Universités d’été de la démocratie du Conseil de l’Europe – 27 au 29 juin 2011

Zeina el Tibi et Olfa Guédara ont participé aux Universités d’été de la démocratie du Conseil de l’Europe à Strasbourg, dont le thème était : « Ethique et Politique ». 
Zeina el Tibi a à cette occasion présenté une allocution sur « Internet et les crises dans le monde arabe ».

olfa strasbourg

  • 11ème Festival International du Film de Marrakech 3 – 10 décembre 2010

Participation à la 11ème édition du Festival International du Film de Marrakech.

Festival International du Film de Marrakech
PDF Al Ayam janvier 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :